Le dialogue social

Le SNEFiD, acteur du Dialogue social, est reconnu syndicat représentatif depuis l’audience de la représentativité patronale de 2017 au sein de la branche des Activités du Déchet.

Ainsi, depuis 2018, le SNEFiD participe activement à l’élaboration de la politique sociale, en concertation avec les partenaires sociaux, de la Branche.

Le SNEFiD informe régulièrement les entreprises adhérentes sur l’actualité conventionnelle, l’interprétation de la convention et des accords collectifs, et plus globalement, la réglementation sociale.

Une branche et de nombreux enjeux

Les enjeux de la filière sont multiples : l’emploi et ses mutations, les conditions de transferts des salariés, la formation et les compétences des collaborateurs, l’évolution salariale…

Evènements marquants

Depuis 2018, le SNEFiD a contribué :

  • à la négociation de la mise à jour de la Convention collective des activités du déchet
  • aux travaux de négociations relatifs aux conditions de transferts des salariés  lors du changement de titulaire d’un marché public
  • au suivi des travaux de la CPNEFP en lien avec l'opérateur de compétences, AKTO
  • à l'élaboration du rapport de branche annuel
  • à la revalorisation des minimas sociaux
  • au séminaire social 2019 placé sous la thématique des « métiers de demain » où plus de 50 représentants de la branche, venus d’horizons et de métiers différents, se sont réunis pour réfléchir collectivement à l’avenir des métiers.

Prochaines échéances

Un travail paritaire a été lancé dès janvier 2020 sur la cartographie des métiers de la branche incluant une vision prospective de l’évolution des métiers. Une seconde phase sur les compétences puis sur la classification des emplois de la Branche seront ensuite engagées avec les partenaires sociaux.

2020 sera une année charnière pour le SNEFiD avec deux dossiers stratégiques :

  • la représentativité́ patronale du Syndicat (et donc sa capacité́ à négocier les accords collectifs au nom des entreprises) et,
  • le rapprochement des branches professionnelles, dossier porté par le Gouvernement qui vise un objectif de 80 branches pour 2021.

 


Aller plus loin...

Agenda

01 Décembre 2020: Salon Pollutec 2020
15 Décembre 2020: Bureau du SNEFiD

Tout l'agenda en détail ›

Trouver un adhérent