La filière :
- Le dialogue social
- La filière du CSF
- La reprise des matériaux issus des déchets ménagers
Le dialogue social
Le SNEFiD, acteur du Dialogue social, est reconnu syndicat représentatif au sein de la branche des Activités du Déchet, depuis l’audience de la représentativité patronale de 2017.
Ainsi, depuis 2018, le SNEFiD participe activement à l’élaboration de la politique sociale de la Branche des activités du Déchet : la représentativité acquise permet ainsi au SNEFiD de négocier les accords collectifs au sein de la branche.
Le SNEFiD informe régulièrement les entreprises adhérentes sur l’actualité conventionnelle, l’interprétation de la convention et des accords collectifs, et plus globalement, la réglementation sociale.
Une branche et de nombreux enjeux
Les enjeux de la filière sont multiples : l’emploi et ses mutations, les conditions de transferts des salariés, la formation et les compétences des collaborateurs, l’évolution salariale…
Evènements marquants
Depuis 2018, le SNEFiD contribue :
- à la négociation des accords et avenants à la Convention collective des activités du déchet (18 avenants signés)
- à l'élaboration du rapport de branche annuel
- à la revalorisation des minimas sociaux
En outre, le SNEFID s’implique dans les travaux de négociations relatifs aux conditions de transferts des salariés lors du changement de titulaire d’un marché public, accord singulier de la branche.
Le Syndicat a pris part aux différents ateliers et groupes de travail paritaires mis en place afin de rénover la Classification de la branche. En effet, à l’issu du séminaire social de 2019 de la branche, un travail paritaire a été lancé dès janvier 2020 sur la classification de la branche.
La 1ère phase s’est conclue en octobre 2021 et la cartographie des métiers-repères de la branche est produite. En 2022, les partenaires sociaux ont réalisé une harmonisation des différentes fiches métiers afin d’engager l’actualisation du référentiel
Depuis 2022 également, le SNEFiD dispose d’un mandat afin de participer aux travaux de la CPNEFP et de la Section Paritaire Professionnelle en lien avec l'opérateur de compétences, AKTO. L’OPCO de la branche a accompagné les partenaires sociaux dans l’élaboration d’une étude prospective à horizon 2030. Cette étude réalise un état des lieux de la Filière Déchet et propose une analyse des évolutions des métiers ainsi qu’un plan d’actions. Elle a été publiée et présentée en 2024.
Prochaines échéances
Les partenaires sociaux ont entamé en 2024 l’ultime phase du projet global de la rénovation de la Classification de la branche. Ainsi, la branche accompagnée par un cabinet expert mène une réflexion visant à faire évoluer la grille de classification des emplois repères de la branche. Le SNEFiD s’appuie sur l’expertise de son GT Ressources humaines pour contribuer aux différents groupes de travail.
Aller plus loin...
- Formation : site d' AKTO
- Regard prospectif de la Branche : synthèse, rapport complet, webinaire de présentation
- Derniers rapports de branche : 2024 (données 2023), 2023 (données 2021 et 2022)
- Vision prospective des métiers de la valorisation des déchets - rapport 12/2018 de France Stratégie
La filière :
- Le dialogue social
- La filière du CSF
- La reprise des matériaux issus des déchets ménagers
Actualités
20/03/2025
Moratoire de la REP PMCB - communiqué de presse
17/03/2025
Guide méthodologique visant à la caractérisation des dépôts illégaux de déchets
14/03/2025
« Des risques sanitaires graves liés à des déclassements de déchets de soins infectieux. »
Agenda
08 Avril 2025: Groupe de travail "Ressources Humaines"
09 Avril 2025: Conseil d'administration
21 Mai 2025: Conseil d'administration