La Filière CSF « Transformation et Valorisation des déchets »

Les Comités Stratégiques de Filière (CSF) sont un élément central de la démarche du Conseil National de l’Industrie. L’objectif est d’instaurer, via ces instances, un dialogue concret, performant et régulier entre l’Etat, les entreprises et les représentants des salariés sur tous les sujets-clés qui permettront la reconquête industrielle française, et ce, filière par filière.

La filière de valorisation des déchets et de recyclage doit répondre à l’enjeu de transition écologique, énergétique et numérique de l’économie. Ainsi, elle doit adapter l’ensemble de sa chaine de valeurs pour bâtir une industrie performante, compétitive, génératrice d’emplois et respectueuse de son environnement.

Les 6 projets structurants définis dans le Contrat Stratégique de Filière signé le 18 janvier 2019

  1. Accompagner la croissance des besoins en valorisation énergétique des fractions non recyclables (CSR)
  2. Développer et soutenir l'incorporation des matières premières de recyclage
  3. Accompagner les acteurs sur la recyclabilité et le potentiel de valorisation
  4. Accélérer la robotisation des centres de tri
  5. Accélérer la croissance des entreprises et développer la présence sur les marchés internationaux
  6. Accompagner les métiers et l’évolution des compétences

Appels à projets et initiatives du CSF

Robotisation et numérique

Véritable enjeu pour les entreprises de la filière, le CSF a organisé un premier colloque sur le numérique et la robotique, le 6 février 2020. Cet évènement a permis de :

  • Présenter les besoins de la filière "Transformation et Valorisation des Déchets" en matière de Numérique et de Robotique
  • Mettre en lumière les solutions existantes et les projets en cours de développement
  • Permettre la diffusion des technologies robotiques et numériques au sein de la filière 
  • Favoriser les échanges, les partenariats et l’émergence de projets

La Filière CSR

Un appel à projet a été lancé : 14 projets implantés dans des régions différentes et répondant à des problématiques de territoires ont été labellisés dans le cadre de l’appel à projet lancé par la filière.

Parallèlement, un groupe de travail spécifique a été mis en place pour déterminer un modèle économique viable au développement de la filière CSR, une étude économique a d’ailleurs été présentée au bureau du CSF fin 2019.

Les territoires connectés

Lancé en novembre 2019, l’appel à projet visait les collectivités mais également les entreprises cherchant à déployer des solutions innovantes en matière de collecte : 11 projets ont reçu la labellisation du CSF et bénéficient d’un accompagnement privilégié.

L’Accélérateur de croissance des PME

Dans le cadre du Contrat de filière, l’un des axes stratégiques est le développement du dynamisme des entreprises. Avec le soutien de BPi France et du Ministère du Travail, le CSF lance le 1er Accélérateur de croissance pour les entreprises de la Filière (convention signée le 8 juillet 2020.) 

Modalités :

  • programme de formation et d’accompagnement collectif et individuel sur 12 mois,
  • promotion de 30 entreprises ayant un projet de développement et une ambition de croissance

L’accompagnement combine trois axes pour aider les dirigeants à gagner en visibilité et solidité :

  • Du conseil, qui consiste en un diagnostic approfondi suivi d’un parcours de conseil individuel pour identifier et activer les leviers de croissance ;
  • De la formation, qui comprend des sessions présentielles collectives (en partenariat avec SciencesPo) et des formations digitalisées ;
  • De la mise en réseau, qui offre un accès privilégié au réseau d’entrepreneurs et de partenaires de Bpi France pour réseauter. 

Le SNEFID est membre du COPIL de cet accélérateur. Le début du programme est fixé au 11 janvier 2021, sous le parrainage d'Emmanuel CAZENEUVE d'Hésus, ancien "Accléré BPi".


Aller plus loin...

Agenda

28 Janvier 2021: Conseil d'administration
03 Février 2021: Amorce 34è e-congrès
04 Mars 2021: Bureau du SNEFiD

Tout l'agenda en détail ›

Trouver un adhérent